L'hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte.
L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.
Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.
LES BIENFAITS DE L'HYPNOSE : "Suivez toujours le souffle de votre esprit intérieur" O.LOCKERT
Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes et souvent surprenants.
On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :
Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité...
LES DIFFERENTS TYPES D'HYPNOSES : "Avez vous remarqué que chaque brin d'herbe est d'un vert différent?" M.ERICKSON
L'hypnose de spectacle : S'apparente à de la magie, de la prestidigitation (hypnose avce ou sans trucages). Cette hypnose se fait souvent avec l'aide de faux volontaires, sélectionnés rigoureusement pour monter sur scène (capacité à entrer facilement en état d'hypnose...),
L'hypnose traditionnelle/classique : Elle a la particularité d'être directive et autoritaire ("dormez vos paupières sont lourdes..."). Les suggestions sont directes, monotones, répétées et un thérapeute en position haute recherche par une transe profonde une amélioration d'un symptôme.
L'hypnose Ericksonienne : Dans un langage simple, les suggestions sont souvent indirectes et permissives, donc plus facilement acceptées par le patient ("autorisez vous à...soyez libre de..."). Elle est caractérisée par des interventions à chaque fois adaptées à la problématique du patient. L'hypnothérapeute est en position basse, il s'adapte au maximum à son patient qu'il accompagne, en respectant son rythme, sa respiration, son style d'élocution, ses gouts et ses habitudes (basés sur des souvenirs propres du sujet)...Les inductions sont souvent à base d'histoires, d'anecdotes, de métaphores et c'est le patient qui fait le pont entre l'histoire racontée et sa propre solution.
LES PREJUGES SUR L'HYPNOSE : "Tant que vous n'aurez pas rendu l'inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appelerez ça le destin!" Carl JUNG
En transe, le sujet perd conscience : l'état d'hypnose n'est pas un état d'inconscience mais un "état modifié de conscience, dans lequel l'attention de la personne se tourne vers l'intérieur en même temps que la personne reste en contact avec l'extérieur" (Robles, 2009). C'est pourquoi certaines personnes vont croire ne pas avoir été en transe durant la séance !
C'est une forme de sommeil : D'un point de vue neurologique, notre cerveau émet des ondes cérébrales différentes selon son activité (Hunter, 1994).
Ondes Bêta (>14 Hz) => état de veille (activité),
Ondes Alpha (8 à 13 Hz) => état hypnotique,
Ondes Théta (4 à 7 Hz) => état de sommeil léger entre éveil et sommeil, de rêve,
Ondes Delta (0,5 à 3 Hz) => état de sommeil profond
Le niveau Alpha est un état transitoire entre la veille et le sommeil dans lequel nous nous trouvons juste avant de nous endormir ou au réveil, ainsi qu'au cours de moment de rêverie, de méditation, d'imagination ou de créativité.
L'hypnotiseur peut faire n'importe quoi du sujet : Dans la pratique si le thérapeute émet une suggestion hypnotique qui heurte le système de valeur du sujet, ce dernier va automatiquement sortir de transe. Il est important d'insister sur le rôle protecteur de l'inconscient.
Seules certaines personnes sont hypnotisables et surtout les faibles d'esprit : Il convient de faire la différence entre suggestibilité (façon dont une suggestion peut être entendue) et hypnosabilité (capacité d'un individu à entrer en hypnose) ! De plus, "tout le monde est hypnotisable, mais pas de la même façon" (ibidem).
L'hypnose est un don : C'est plutôt le résultat d'un apprentissage et d'un entrainement intensif du thérapeute sur une longue période de temps. Il serait plus juste de dire que "l'hypnose est un art qui s'apprend".